Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le régime des lotissements autorisés en France est structuré autour de règles d'urbanisme spécifiques. Initialement, les permis de construire sont régis par le règlement du lotissement et les règles en vigueur lors de l'autorisation. Après 5 ans, les règles les plus contraignantes entre le lotissement et le PLU s'appliquent. Au bout de 10 ans, les règles du lotissement deviennent caduques si un PLU est en place. Les modifications nécessitent l'accord de la majorité des colotis et doivent être compatibles avec la réglementation d'urbanisme.
Préalablement, il convient de rappeler qu’un lotissement est l’opération d’aménagement ayant pour effet la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës dans l’objectif de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.
A noter
Une unité foncière est un « îlot d’un seul tenant composé d’une ou plusieurs parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision » (CE, 27 juin 2005, n° 264667, Cne Chambéry c/ Balmat).
À compter de l’achèvement des travaux, ou dès lors qu’il y est autorisé par l’autorité compétente, le lotissement peut procéder à la viabilisation de l’assiette du lotissement, la vente ou la location de ses lots.
Le lotissement peut avoir une réglementation propre mais elle sera nécessairement conforme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta